Système eCall paneuropéen (pour l’Europe)

Le véhicule est équipé d’un dispositif* connecté avec le système eCall paneuropéen pour l’envoi d’appels d’urgence à un centre de réception. Le système eCall paneuropéen est un système d’appels d’urgence automatique utilisé pour le signalement des accidents de la route ou de tout autre accident** sur le réseau routier européen (uniquement dans les pays dans lesquels ce système est réglementé).

Ce système permet d’entrer en contact avec un agent du service d’intervention unique en cas d’accident sur le réseau routier européen (uniquement dans les pays dans lesquels ce système est réglementé).

Le système eCall paneuropéen transmet, conformément aux conditions stipulées dans le manuel d’utilisation ainsi que dans le carnet de garantie et d’entretien, au centre de réception des appels d'urgence (Public Safety Answering Point - PSAP), des données relatives, notamment, à la situation du véhicule, au type de véhicule, au numéro de châssis (numéro VIN)...

ONE1081022L

  1. Accident de la route

  2. Réseau sans fil

  3. Centre de réception des appels d’urgence (Public Safety Answering Point - PSAP)

  4. Secours

Dans le manuel d’utilisation, « dispositif eCall paneuropéen » désigne l’équipement installé dans le véhicule qui permet de joindre le système eCall paneuropéen.

« Autres accidents » fait référence à tout accident sur le réseau routier européen (uniquement dans les pays dans lesquels le système est réglementé) impliquant des blessés et/ou nécessitant l’envoi d’un service de secours. Pour signaler un accident, il est nécessaire d’arrêter le véhicule et d'appuyer sur le bouton SOS (l’emplacement de ce bouton est spécifié dans l’illustration correspondante, dans le chapitre « Système eCall paneuropéen (SI ÉQUIPÉ) ») du manuel d’utilisation. Lorsqu’un appel d’urgence a été émis, le système collecte des informations concernant le véhicule (au départ duquel l’appel a été envoyé) et se met ensuite en connexion avec le centre de réception des appels d’urgence (PSAP) afin de vous permettre de communiquer le motif de l’appel d’urgence.

Une fois que les données enregistrées dans le système eCall paneuropéen sont transmises au centre de secours pour aider le conducteur et les passagers dans les opérations de secours appropriées, les données sont effacées une fois l'opération de secours terminée.

Description du système eCall embarqué (pour l’Europe)

1C_eCall_2

  1. Bouton SOS
  2. Signal d'accident
  3. Système d'appel d'urgence
  4. Antenne
  5. Micro
  6. Haut-parleur
  7. DEL

Aperçu du système eCall embarqué fondé sur le service 112, fonctionnement et fonctionnalités : reportez-vous à cette section. Le service eCall fondé sur le service 112 est un service public d’intérêt général accessible gratuitement.

Le système eCall embarqué basé sur le 112 est activé par défaut. Ce service est activé automatiquement à l’aide de capteurs embarqués afin de permettre le signalement d’un accident grave éventuel.

Il sera également activé automatiquement si le véhicule est doté d’un système TPS qui ne fonctionne pas, dans le cas d’un accident grave.

Le système eCall embarqué fondé sur le service 112 peut également être activé manuellement en cas de besoin. Instructions pour l’activation manuelle du système : nous vous renvoyons au chapitre concerné.

En cas de défaillance critique du système qui désactiverait le système embarqué eCall basé sur le 112, l’avertissement suivant sera donné aux occupants du véhicule : se référer à cette section.