Système de freinage avec antiblocage (ABS)
Le système de freins antiblocage (ABS) ou un système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) n'empêchent pas les accidents dus à des manœuvres de conduite inappropriées ou dangereuses. Même si le contrôle du véhicule est amélioré pendant le freinage d'urgence, gardez toujours une distance de sécurité entre vous et les objets qui vous précèdent. La vitesse des véhicules doit toujours être réduite en cas de conditions de circulation extrêmes. La distance de freinage des véhicules équipés de l'ABS ou de l'ESC peut être plus longue que pour ceux qui ne sont pas équipés de ces systèmes dans les conditions de circulation suivantes.
Roulez à vitesse réduite dans les conditions suivantes :
-
Routes cahoteuses, gravier ou routes enneigées.
-
Routes jonchées de nids de poule ou non nivelées.
-
Des chaînes sont installées sur votre véhicule.
Ne testez pas les fonctions de sécurité d'un véhicule équipé de l'ABS ou de l'ESC dans des virages ou à vitesse élevée. Vous pourriez compromettre votre sécurité et celle d'autres personnes.
L'ABS est un système de freinage électronique qui permet d'éviter un dérapage au freinage. L'ABS permet au conducteur de diriger et de freiner en même temps.
Pour un fonctionnement optimal de l'ABS en situation d'urgence, n'essayez pas de moduler votre pression sur le frein ou d'appuyer à plusieurs reprises sur la pédale. Enfoncez la pédale de frein au maximum.
Lorsque vous freinez dans des conditions susceptibles de bloquer les roues, vous pouvez entendre le bruit des freins ou sentir des vibrations dans la pédale de frein. Ceci est normal et indique que votre ABS est activé.
L'ABS ne réduit ni le temps ni la distance nécessaires pour arrêter le véhicule.
Maintenez toujours une distance de sécurité suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède.
L'ABS n'empêche pas les dérapages liés à des changements de direction brusques, tels qu'une prise de virage trop rapide ou un changement de file soudain. Conduisez toujours à une vitesse adaptée à la route et aux conditions météorologiques.
L'ABS ne peut pas empêcher une perte de stabilité. Tournez toujours le volant modérément lorsque vous freinez brusquement. Des mouvements violents ou brusques du volant peuvent quand même faire dévier votre véhicule vers la circulation en sens inverse ou hors de la route.
Sur des surfaces meubles ou irrégulières, le système de freins antiblocage peut allonger les distances d'arrêt par rapport à un système de freinage traditionnel.
Le témoin d'avertissement d'ABS (
Pendant ce temps, l'ABS effectue un auto-diagnostic et le témoin s'éteint si tout est normal. Si le témoin reste allumé, vous avez peut-être un problème avec votre ABS. Nous vous conseillons de faire appel à un concessionnaire HYUNDAI agréé le plus vite possible.
Si le témoin d'avertissement d'ABS (
Lorsque l'adhérence sur la route est faible, par exemple sur une route verglacée, et que vous appuyez continuellement sur le frein, l'ABS est actif en permanence et le témoin d'avertissement d'ABS (
Redémarrez le véhicule. Si le témoin de l'ABS est éteint, votre système ABS fonctionne normalement.
Sinon, vous pourriez avoir un problème sur votre système ABS. Nous vous conseillons de faire appel à un concessionnaire HYUNDAI agréé le plus vite possible.
Lorsque vous faites démarrer votre véhicule avec une batterie d'appoint, le témoin d'avertissement d'ABS (