Conduite sous la pluie
La pluie et les routes mouillées peuvent rendre la conduite dangereuse. Gardez les points suivants en mémoire lorsque vous conduisez sous la pluie ou sur une chaussée glissante :
-
Ralentissez et augmentez la distance de suivi. Une forte pluie réduit la visibilité et augmente les distances de freinage.
-
Désactivez le régulateur de vitesse (si équipé).
-
Remplacer vos balais d'essuie-glaces lorsqu'ils laissent des traces ou n'essuient plus correctement une partie du pare-brise.
-
Assurez-vous que vos pneus ont une bande de roulement suffisante. Si la bande de roulement de vos pneus est insuffisante, un freinage brusque sur une chaussée mouillée peut vous faire déraper et provoquer un accident.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Remplacement des pneus », au chapitre 9.
-
Allumez vos phares pour que les autres automobilistes puissent vous voir plus facilement.
-
Le fait de rouler trop vite dans de grandes flaques peut affecter vos freins. Si vous devez passer dans des flaques, essayez de rouler lentement.
-
Si vous pensez que vos freins sont mouillés, appuyez légèrement sur la pédale de frein tout en conduisant jusqu'à ce que le freinage redevienne normal.
Si vous conduisez trop vite sur une route humide, votre véhicule risque de perdre le contact avec la surface de la route et de rouler en fait sur l'eau. Le meilleur conseil est de RALENTIR lorsque la route est mouillée.
Le risque d’aquaplaning augmente lorsque la profondeur de la bande de roulement diminue. Reportez-vous à la section « Remplacement des pneus » au chapitre 9.