Mesures de sécurité supplémentaires concernant les ceintures de sécurité

Utilisation de la ceinture de sécurité pendant la grossesse

La ceinture de sécurité doit toujours être utilisée pendant la grossesse. Le meilleur moyen de protéger votre enfant à naître est de vous protéger en attachant toujours votre ceinture de sécurité.

Les femmes enceintes doivent toujours porter une ceinture de sécurité à 3 points. Placez la ceinture diagonale sur votre poitrine, en la passant entre vos seins et loin de votre cou. Placez la ceinture sous-abdominale sous votre ventre de façon qu'elle soit bien SERRÉE sur vos hanches et votre os pelvien, sous la partie arrondie du ventre.

Pour réduire le risque de blessures graves ou mortelles pour l'enfant à naître en cas d'accident, les femmes enceintes ne doivent JAMAIS placer la sangle abdominale de la ceinture au niveau de la zone où se trouve l'enfant ou au-dessus.

Utilisation de la ceinture de sécurité et enfants

Nourrissons et jeunes enfants

La plupart des pays ont des lois sur les systèmes de retenue pour enfants qui exigent que les enfants voyagent dans des dispositifs de retenue pour enfants approuvés, y compris les sièges d'appoint. L'âge auquel les ceintures de sécurité peuvent remplacer un système de retenue pour enfants varie d'un pays à l'autre ; vous devez donc connaître les exigences spécifiques de votre pays et de celui où vous voyagez. Le système de retenue pour bébé et enfant doit être correctement placé et installé sur un siège arrière.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Système de retenue pour enfant (CRS) », de ce chapitre.

Veillez à TOUJOURS attacher correctement les nourrissons et les petits enfants dans un système de retenue adapté à leur taille et à leur poids.

Pour réduire le risque de blessures graves ou de décès d'un enfant et d'autres passagers, ne tenez JAMAIS un enfant sur vos genoux ou dans vos bras lorsque le véhicule se déplace. Les forces violentes qui s'exercent lors d'un accident peuvent arracher l'enfant de vos bras et le jeter contre l'intérieur du véhicule.

Les petits enfants sont mieux protégés contre les blessures en cas d'accident lorsqu'ils sont correctement attachés sur le siège arrière par un système de retenue pour enfants qui répond aux exigences des normes de sécurité de votre pays. Avant d'acheter un système de retenue pour enfants, assurez-vous qu'il porte une étiquette certifiant qu'il est conforme aux normes de sécurité de votre pays.

Le système de retenue pour enfants doit être adapté à la taille et au poids de votre enfant. Vérifiez les informations sur l'étiquette du système de retenue pour enfants. Reportez-vous à la section « Système de retenue pour enfant (CRS) » dans ce chapitre.

Enfants plus grands

Les enfants de moins de 13 ans qui sont trop grands pour un siège d'appoint doivent toujours occuper le siège arrière et utiliser les ceintures à 3 points disponibles. Une ceinture de sécurité doit reposer sur le haut des cuisses et être bien ajustée sur l'épaule et la poitrine pour retenir l'enfant en toute sécurité. Vérifier régulièrement l'ajustement de la sangle. Un enfant remuant peut déplacer la ceinture. En cas d'accident, les enfants bénéficient de la meilleure sécurité possible grâce à un système de retenue pour enfants installé sur les sièges arrière.

Si un enfant de plus de 13 ans doit s'asseoir à l'avant, il doit être attaché correctement avec la ceinture 3 points disponible et le siège doit être reculé au maximum.

Si la sangle diagonale de la ceinture de sécurité touche le cou ou le visage de l'enfant, essayez de déplacer l'enfant vers le centre du véhicule. Si la ceinture diagonale touche encore son visage ou son cou, l'enfant doit être ramené sur un siège d'appoint approprié sur le siège arrière.

  • Vérifiez toujours que les enfants plus grands ont bouclé leurs ceintures de sécurité et que celles-ci sont correctement réglées.

  • Ne laissez JAMAIS la sangle diagonale de la ceinture au contact du cou ou du visage d’un enfant.

  • Ne laissez pas plusieurs enfants utiliser une seule ceinture de sécurité.

Utilisation de la ceinture de sécurité et personnes blessées

Une ceinture de sécurité doit être utilisée pour transporter une personne blessée. Consultez un médecin pour obtenir des recommandations spécifiques.

Une seule personne par ceinture

Deux personnes (y compris les enfants) ne doivent jamais tenter d'utiliser une seule ceinture de sécurité. Cela peut aggraver les blessures en cas d'accident.

Ne pas s'allonger

Il peut être dangereux de s'asseoir avec le dossier incliné lorsque le véhicule se déplace. Même si votre ceinture est attachée, l'inclinaison du dossier réduit fortement la protection du système de retenue (ceintures de sécurité et/ou airbags).

Les ceintures de sécurité doivent appuyer sur vos hanches et votre poitrine pour fonctionner correctement.

Lors d'un accident, vous pourriez être projeté contre la ceinture de sécurité et être blessé au cou ou ailleurs.

Plus le dossier du siège est incliné, plus le risque que les hanches du passager glissent sous la sangle abdominale de la ceinture ou que son cou heurte la partie supérieure est élevé.

  • Ne voyagez JAMAIS sur un siège dont le dossier est incliné lorsque le véhicule est en mouvement.

  • Ce type de comportement augmente le risque de blessures graves ou mortelles en cas de collision ou de freinage brutal.

  • Le conducteur et les passagers doivent toujours être correctement assis et attachés avec le dossier du siège en position verticale.